Le droit d’auteur désigne les droits dont jouissent les créateurs d’œuvres littéraires et artistiques. Le droit d’auteur donne aux créateurs le droit exclusif d’utiliser ou d’autoriser d’autres personnes à utiliser leurs œuvres de certaines manières.
Il permet aux créateurs d’exercer un contrôle sur leurs œuvres et de percevoir des redevances appropriées. Le système de protection du droit d’auteur encourage donc les créateurs à agir en les identifiant en tant qu’auteurs, et garantit qu’ils reçoivent une rémunération pour leur travail créatif.
En outre, les droits voisins du droit d’auteur protègent les artistes interprètes ou exécutants (tels que les musiciens ou les acteurs), les producteurs et les organismes de radiodiffusion.
Le droit d’auteur et les avantages économiques qui y sont associés durent généralement au moins 50 ans après la mort du créateur, bien que dans certains pays la période de protection des droits économiques du créateur ait été prolongée jusqu’à 90 ans après la mort de l’auteur (actuellement en Pologne, cette période est de 70 ans).
Une fois la période de protection du droit d’auteur terminée, l’œuvre tombe dans le domaine public et sa reproduction ne nécessite plus le paiement de redevances, bien que la paternité de l’œuvre appartienne toujours au créateur. L’une des plus grandes menaces pour les créateurs sur le marché polonais est la violation de leurs droits d’auteur par le piratage ou le plagiat.
CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D’INFORMATIONS
E-mail : [email protected]
Mobile WhatsApp 24/7 : + 48 668 841 990
Marque en Pologne