Selon l’article 120(1) de la loi polonaise sur la propriété industrielle (ci-après : LPI), une marque en Pologne peut être tout signe susceptible d’être représenté graphiquement, si ce signe est capable de distinguer les produits d’une entreprise de ceux d’une autre entreprise.
Qu’est-ce qu’une marque et comment la protéger ?
Selon l’article 120, paragraphe 1, de la loi polonaise sur la propriété industrielle (ci-après dénommée “LPI”), une marque en Pologne peut être tout signe susceptible d’être représenté graphiquement, si ce signe est capable de distinguer les produits d’une entreprise de ceux d’une autre entreprise.
Au premier plan de cette définition se trouve l’idée, dans la conscience des gens, de l’association d’un signe donné avec un produit donné. En fait, la conscience du public est tout aussi importante que le substrat matériel de la marque elle-même.
Deuxièmement, en Pologne, une marque ne peut pas être un signe qui ne peut pas être représenté graphiquement. L’exigence de représentativité graphique est dictée par le fait que l’étendue de la protection revendiquée par le demandeur doit être définie avec précision dès le stade du dépôt de la demande d’enregistrement de la marque. L’absence de représentativité graphique est un obstacle absolu à l’enregistrement.
Une marque enregistrée auprès de l’Office des brevets de la République de Pologne bénéficie d’une protection temporaire sur l’ensemble du territoire polonais, c’est-à-dire le territoire d’enregistrement. La protection est également accordée aux marques qui ne sont pas enregistrées, mais qui sont utilisées dans le commerce et communément connues dans les limites du territoire de leur reconnaissance et de la similitude des produits (services) contre le risque d’induire le public en erreur.
L’article 296, paragraphe 2, de la LPI précise en quoi consiste une contrefaçon de marque. Il s’agit de l’usage illicite, dans la vie des affaires, d’une :
– d’une marque identique à une marque enregistrée pour des produits identiques,
– d’une marque identique ou similaire à une marque enregistrée pour des produits identiques ou similaires, s’il existe un risque d’induire le public en erreur, ce qui inclut notamment le risque d’association de la marque avec une marque enregistrée,
– d’une marque identique ou similaire à une marque de renommée enregistrée pour des produits quelconques, si cet usage est susceptible de tirer indûment profit du caractère distinctif ou de la réputation de la marque antérieure ou de leur porter préjudice.
La personne dont le droit à la protection de la marque a été violé, ou la personne qui est autorisée à le faire par la loi, peut exiger de la personne qui a violé le droit qu’elle renonce à la violation, qu’elle restitue les avantages indûment obtenus et, dans le cas d’une violation coupable, qu’elle répare également les dommages causés, soit sur la base de principes généraux, soit en versant une somme d’argent équivalente à la redevance de licence ou à toute autre rémunération appropriée qui, au moment où elle a été réclamée, aurait été due en vertu de l’autorisation de la personne autorisée à utiliser la marque (article 296, paragraphe 1, de la loi sur les marques déposées). Le préjudice causé par l’atteinte comprend les pertes subies et le manque à gagner, et sa réparation doit conduire à une compensation dans les biens du titulaire du droit en raison de l’atteinte.
Outre la protection civile, le règlement IPL contient également des dispositions pénales. Selon l’article 305, paragraphe 1, de la LPI, quiconque, en vue de la commercialisation, marque des produits avec une marque contrefaite, une marque enregistrée qu’il n’a pas le droit d’utiliser, ou fait le commerce de produits marqués avec de telles marques, est passible d’une amende, d’une restriction de liberté ou d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans. Dans les cas mineurs, l’auteur de l’infraction est passible d’une amende. Si l’auteur de l’infraction a tiré une source régulière de revenus de la commission de l’infraction ou s’il commet cette infraction à l’égard de biens d’une valeur importante, il est passible d’une peine d’emprisonnement de 6 mois à 5 ans.
CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D’INFORMATIONS
E-mail : [email protected]
Mobile WhatsApp 24/7 : + 48 668 841 990
Marque en Pologne